Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

A la rencontre des autochtones du Canada

La rencontre de l’Autre peut mener à la rencontre de soi, la connaissance de l’autre, à la connaissance de soi! Co-naître ! Naître ensemble ! Depuis deux jours que je suis ici à Ottawa, je laisse libre cours à ma légendaire passion de ce qui n’est pas moi, de ce qui est Autrui ! Comme hier en Italie pour les Etrusques, aujourd’hui au Canada, je me lance dans la connaissance des premiers habitants du nouveau monde ! Une rencontre avec ceux qu’on appelle ici « les Premières Nations » c’est-à-dire les peuples autochtones desquels sont exclus les Inuits et les Métis. Ces peuples autochtones parfois désignés sous le vocable d’Amérindiens et de moins en moins sous celui « d’Indiens» jugé péjoratif ! La faute à… Cristoforo Colombo, le « découvreur des Amériques » !

Ils sont environ un million de personnes répartis dans 50 « nations » qui se définissent comme peuples autochtones ou Premières Nations du Canada. Ils vivent essentiellement dans des réserves divisés en 618 collectivités.

En venant à Ottawa, cette fois-ci, j’étais (et le suis encore) habitée par le fort désir d’en savoir un peu plus sur ces peuples autochtones, leurs modes de vie, leurs organisations sociales, leurs croyances, surtout leurs croyances ! Histoire d’en finir avec mon ignorance en la matière mais aussi de m’enrichir sans aucun doute, trouver en l’Autre ce qui m’aiderait à me trouver, à mieux comprendre les peuples autochtones de l’Afrique centrale, les Pygmées. Qui sait ? Ne sommes-nous pas tous descendants d’une même souche? Qui plus est, il existe bien des théories, des études, des livres qui disent que « Nous » y étions avant Cristoforo Colombo !

Le Québec, à lui seul, compte les Nations autochtones suivantes : les Abénaquis, les Cris, les Mohawks, les Algonquins, les Hurons-Wendat, les Montagnais, les Atikamewks, les Malécites, les Naskapis, les Micmacs. A ces Premières Nations s’ajoutent les Inuits et les Métis qui selon certains, ne feraient pas partie des Premières Nations ! Vaste terrain d’études pour apaiser ma soif de connaissance !

Comme en Afrique, les Premières Nations sont essentiellement de « civilisation orale ». Une oralité qui a largement influencé les toponymes du Canada actuel. Ainsi le mot Canada viendrait-il de Kanata, la ville d’Ottawa tiendrait son nom de la rivière Outaouais, mots d’origine indienne. De nombreux noms de province au Canada sont tirés des langues amérindiennes : Manitoba, Saskatchewan, Ontario, Québec, etc…

Alors je me lance avec aux lèvres, les paroles de la chanson d’Enrico Macias : « Ouvre-moi la porte, toi qui as la clef, de la grande école du monde…. Ce n’est pas facile de te faire entrer mais je vais quand même essayer…»

 (à suivre)

LLK



29/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 403 autres membres