Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Dieu dans les jeux de hasard (suite de Lu pour vous...)

Quand j’étais enfant, les seuls jeux de hasard en vogue dans le pays étaient les jeux de cartes et de « cauris ou djékés », ces petits coquillages que l’on trouve sur les côtes africaines et qui, longtemps, ont servi de monnaie. De nos jours, les cauris servent plus à la divination et de plus en plus à l’esthétique (ornement des coiffures féminines) et à la mode vestimentaire (enjolivure des vêtements pour hommes et femmes). Je me souviens d’un de mes cousins par alliance, qui, en véritable accro du jeu de « cauris » avait tout misé et tout perdu. Du coup, toute mon enfance, j’ai du entendre ma grand-mère répéter sans cesse : « si tu crois en Dieu, tu ne peux pas croire au hasard. » Longtemps j’ai cru qu’elle avait raison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne me suis jamais hasardée à la loterie et autres jeux du même genre. Je croyais aussi que les religions décommandaient les jeux de hasard, jusqu’à ce que, ce qui suit me fasse découvrir que non, je me trompais ; je me suis donc trompée toute la vie. Et comme de vie, j’en ai encore à vivre, alors il va donc falloir que je m’y mette, Dieu aidant !

1. Père Céleste: Loto la chance. Sûr qu’elle me sourira.

2. Père Eternel: Loto. La loterie de l’éternité sans aucun doute.

3. Fils de Dieu: Borlette. Comme déjà expliqué, la borlette c’est le kiosque de loterie. Cependant le lien entre la borlette et le fils de Dieu m’échappe encore.

4. Ange de Dieu : loto. Chacun de nous a son ange gardien. Loto pourrait être son deuxième nom.

5. Cité l’Eternel : maison ki gagne. Une maison qui gagne dans la cité éternelle qui pourrait ne pas rêver d’y habiter ?

6. Faveur de Dieu : joué gagné. C’est vrai que gagné est une faveur de Dieu ; qui ne joue pas ne saurait gagner.

7. Borlette : ici on gagne avec Dieu. Ceci me rappelle cet homme qui dans un film, priait chaque jour : « Seigneur, fais que je gagne ! » Et un jour Dieu lui répondit : « Mais joue d’abord avant que Je fasse que tu gagnes ! »

8. Dieu tout puissant : Boloto. Je n’ai jamais compris s’il fallait comprendre « beau loto » ; mais mon cousin m’a expliqué que Boloto était une « nouvelle marque » de loterie. Cependant, il n’a jamais me dire si elle appartenait au Dieu tout puissant.

9. Dieu avec toi : jeu du loto. Bien sûr, Il ne peut qu’être avec moi, surtout si je mets à jouer.

10. Père tout puissant : Metre de loto. Alors là, je suis un peu perdue. Le Père tout puissant, je comprends. Mais j’hésite entre Maître du loto, mètre du loto et mettre du loto. A chacun son choix tant que Dieu reste tout puissant.

LLK

IMG-20130602-00147.jpg



26/11/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 401 autres membres