Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Extrait de La Balance Juste d’Al Ghazali

Plus connu sous le nom d’Al Ghazali, Abou Ḥamid Moḥammed ibn Moḥammed al-Ghazālī, est un grand mystique soufi d’origine persane. Il naquit en 1058 à Tus en Iran et mourut le 19 décembre 1111 dans sa ville natale. « La balance du juste » dont le sous-titre est « La connaissance rationnelle dans la tradition musulmane » est un livre écrit sous forme de dialogue entre Al Ghazali et un de ses compagnons de route dans lequel est proposé au « lecteur un modèle de raisonnement qui ramène à une connaissance est proposé au lecteur saine et orthodoxe évitant ainsi les pièges des extrêmes ». (4ème de couverture).

« L’induction consiste à dire : j’ai dénombré tous les agents : le tanneur, le poseur de ventouses, le cordonnier, le menuisier etc., et j’ai trouvé qu’ils sont tous corps. De là j’ai su que tout agent est corps. On lui dira : as-tu dénombré tous les agents ou bien quelque agent y a-t-il échappé ? S’il répond : je n’en ai dénombré qu’une partie, il ne s’ensuit donc pas nécessairement un jugement sur le tout. Et s’il répond : je les ai tous dénombrés, nous ne le lui concédons pas, car il ne connaît pas tous les agents. Comment est-ce possible ? A-t-il dans cet ensemble dénombré l’Artisan du ciel et de la terre ? S’il n’a pas dénombre le tout, mais seulement la partie, le tout n’est pas requis. A supposer qu’il l’ait fait, l’a-t-il trouvé corps ? S’il répond oui, on lui dira : si tu trouves cela dans la prémisse de ton raisonnement analogique, comment en as-tu fait un principe dont tu te sers pour le prouver ? Ainsi tu as fait de ton sentiment intérieur la preuve de ce que tu as trouvé, et ceci n’est qu’une erreur.

Pareil dénombrement le fait ressembler à celui qui, passant en revue le cheval, les chameaux, l’éléphant, les insectes, les oiseaux et les voyant marcher à l’aide de pattes, déclare, alors qu’il n’a vu ni le serpent ni le ver, que « tout animal marche à l’aide des pattes ». Il ressemble aussi à celui qui passe en revue les animaux, trouve qu’ils font tous mouvoir, lors de la mastication, la mandibule inférieure et déclare : « tout animal, lors de la mastication fait mouvoir la mandibule inférieure », alors qu’il n’a pas vu le crocodile, lequel fait mouvoir la mandibule supérieure. Il se peut que mille personnes d’une même espèce soient soumises à une loi et qu’une seule sur les mille se comporte autrement. L’induction ne peut donc procurer la certitude sereine : c’est une fausse analogie. »

Al Ghazali : « La Balance Juste. La connaissance rationnelle dans la tradition musulmane ».

 

Bon dimanche à tous les lecteurs de ce blog!

Nyélénga



19/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 403 autres membres