Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Innovations africaines

On entend souvent que l’Afrique n’innove pas ! Mais quand elle se met à innover, ses innovations sont toujours de taille ! Tenez, par exemple, Yahya Jammeh qui ne veut pas quitter la douce chaise du pouvoir obligeant le président élu à prêter serment en terre étrangère, même si entre le Sénégal et la Gambie on peut se demander qui est l’étranger de qui ?

Qui se souvient encore que dès sa prise de pouvoir par un coup militaire en 1994, la première sortie officielle de celui qui n’était alors qu’un jeune officier de l’armée fut à Dakar, Sénégal. Le premier discours de celui qui avait chassé le « Père Diawara » et qui devint le deuxième président de la Gambie se résumait à : « We must fight corruption ! » Finalement au fil des ans, la corruption qu’il voulait combattre a fini par le terrasser. Comme quoi, il ne faut jamais vendre l’ivoire de l’éléphant avant d’en avoir abattu le porteur !

 

J’apprends à l’instant que le président  Abdoul Aziz de Mauritanie a offert à Yahya Jammeh un asile doré dans la ville historique de Chiguinti en plein désert du Sahara ! Acceptera ? Acceptera pas ? En tout cas on verra ce que nous réserve l’homme des revirements spectaculaires !

En tout cas, ce qui se passe en Gambie vient enrichir le palmarès des innovations politiques africaines : innovations qui se résument dans cette chanson de Salif Keita qui remonte à 1989 : « Nous pas bouger ! » !

 

LLK

 



20/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 401 autres membres