Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

L'Eglise catholique serait-elle vodouisante?

Que n'a-t-on pas fait subir aux Africains et aux Afro-descendants à travers le monde, au nom de la religion? Que ne nous a-t-on pas raconté contre la religion de nos ancêtres? Qu'avons-nous pas entendu et que ne continuons-nous pas à attendre sur nos pratiques ancestrales? "Animistes", "Adorateurs de crânes", "superstitions", "suppôts de satan"  "adorateurs des morts", "sorciers", "malfaiteurs", "champouels" ou "sanpwels", "ndoki", etc....

Tout simplement parce que nous vénérons les esprits de nos ancêtres! 

Or, ne voilà-t-il pas que l'Eglise fait, des reliques de Saint Pierre" exactement la même chose qu'aurait fait mon grand-père des reliques de son grand-père. Quand cela se passe à Madagascar, où l'on pratique encore ce qu'improprement on désigne par "le retournement des morts", une cérémonie funéraire qui a lieu généralement un an ou plus après le décès d'une personne, au cours de laquelle, la famille réunie, exhume les restes du défunt, lui fait une nouvelle toilette rituelle, l'enveloppe dans un nouveau linceul et le remplace dans son tombeau, tout le monde crie à l'animisme. Quand le Baméléké du Cameroun, prend le crâne de son parent et le place dans sa maison, on crie au Vodou.

Mais que dire alors, quand le Chef de l'Eglise catholique, embrasse les restes de Saint-Pierre???

Sans plus tarder, voici l'histoire telle que le rapporte le Vif.be sous le titre "Les reliques de Saint-Pierre exposées pour la première fois! A vous de juger! " Les reliques de Saint-Pierre exposées pour la première fois".

Bien à vous. 



24/11/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 403 autres membres