Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Lu pour vous sur les devantures à Port-auPrince

Aujourd'hui, l'étranger qui débarque pour la première fois à Port-au-Prince, recherche d'abord les traces laissées par le séisme du 12 janvier 2010 ou encore les traces de l'extrême pauvreté. Du coup, la créativité et l'imaginaire débordante des Haïtiens lui échappe jusqu'à ce qu'il se soit rendu sur les hauteurs Pétionville notamment au Belvédère ou dans une galerie d'arts pour découvrir les peintures de Ti Ga. Or, de l'aéroport Toussaint Louverture au dernier des bidonvilles perchés sur les mornes dans et autour de Port-au-Prince, l'imaginaire créatif des Haïtiens n'a d'égal que leur capacité de résilience (voilà que moi aussi je m'y mets à la résilience). Mais bon, voici le hors d'oeuvre ou l'entrée si vous préférez ( à César ce qui est à César, donc comprenez que ce qui est en gras n'est pas de moi): 

  1. Divinité : auto parts: certainement un nouveau Lwa (esprit, génie) du panthéon vodou
  2. Courtoisie : auto parts: il faut comprendre ici que le propriétaire de cette boutique de pièces détachées prie tout acheteur d'être courtois en entrant dans sa boutique.
  3. Merci Jésus : auto parts: Celui-ci a du ouvrir sa boutique de pièces détachées après exaucement d'une prière à Jésus!
  4. Merci Jésus : boulangerie du bon pain: on connaissait le Bon pasteur et voilà qu'on nous sert du bon pain; certainement en souvenir de la Sainte Cène.
  5. Don de dieu : boulangerie du bon pain: Il venait seulement de découvrir que Dieu qui donne le pain!
  6. Souvenir de l’éternel: vente de clairin: pour les amis de lot bor (de l'autre bord- sous entendu ici l'autre bord de l'Atlantique) le clairin est la mère du rhum (ça c'est ma définition); il est en Haïti l'équivalent du Koutou-Koutou ivoirien, du Soum-Soum sénégalais ou du Lotoko congolo-centrafricain. Se souvenir de l'éternel en vendant et buvant du clairin, il n'y a pas plus grande reconnaissance.
  7. Grand Dieu de l’univers : Car Wash: Ca je le savais! Mais qu'Il nettoyait aussi les véhicules? Voilà la nouveauté!
  8. L’humanité : provisions alimentaires: Ainsi on est au moins sûr que grâce à cette boutique, l'humanité dans sa proximité ne mourra pas de faim!
  9. Cœur de Jésus : dépôt alimentaire: On connaissait le Coeur sacré de Jésus, priez pour nous; maintenant on sait qu'il est aussi un dépôt alimentaire!
  10. Jézi kon lévé defi: la traduction libre donne: Jésus sait lever les défis! Le plus grand défi fut de pouvoir prononcer Jézi en lieu et place de Jésus!
  11. Mais je ne sais pas si mon voisin haïtien saura prononcer......Nyélénga.


16/11/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 403 autres membres