Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Retour aux premières amours!

Les "anciens" de ce blog se souviendront.....Les autres découvriront; ce qui va les obliger d'aller à la toute première page de ce blog! 

  1. Villa du peuple, entreprise funéraire. Attention, ailleurs il y a des « palais du peuple » et la seule différence est que les derniers sont plus lugubres que les premières.
  2. Chapelle Paradis, salon funéraire. Ça sonne comme le nom d’une église de réveil ! Oh zut pardon ! Je cours vite me faire réveiller !
  3. Capacité de Dieu, le sang de Jésus ! Pas besoin de la développer ni de la renforcer (la capacité)! Il coule à flot et c’est déjà suffisant, tant qu’on ne s’y noie pas.
  4. Ange de Dieu, loto. Serait-ce Gabriel ? Alors, vite le numéro gagnant ! Sûr que je vais gagner le gros lot !
  5. Surprise de l’éternel, épicerie moderne. On y vend du boudin épicé !
  6. Malere pa chien, tap tap moderne : non la misère n’enlève pas à l’humain son humanitude (ça c’est moi qui raisonne). Le tap tap est le véhicule de transport public le plus populaire en Haïti. Il n’a de concurrents que les « zémidjan » (taximotos dont le nom signifie « emporte-moi ») du Bénin. Tous les deux moins dangereux que les « Benn Sikin » taxis-motos de Douala (Cameroun) ou les « Djaga Ndiaye » appelés aussi « cars rapides » de Dakar(Sénégal).
  7. Dieu seul souverain, boutique pèpès. Note : les pèpès ne sont ni plus ni moins que les « solas » (vêtements de seconde main provenant des pays riches et revendus dans nos marchés de sous-développés pour couvrir notre misère.) Malgré ma maîtrise de la langue, je ne suis jamais parvenue à savoir ce que « pèpè » voulait dire ; par contre je sais que « sola » signifie « choisis » sous-entendu à ta guise, selon le poids de ce que tu as en main ou en poche. 
  8. Berger d’amour, quincaillerie et matériaux de construction. Voilà ce dont j’ai réellement besoin pour la rénovation de ma hutte d’amour!
  9. Adieu soit loué, salon de coiffure. J’y suis entrée une fois ; en sortant je leur ai dit « Dieu soit loué, je ne reviendrai plus ! » ! J’étais simplement méconnaissable !
  10. Dieu ka pak fè anko, transpor piblik. Eh oui, il le (miracle) fera encore pour que nous arrivions à destination!
  11. Lumière divine, morgue du peuple : Lumen Deus, amen ! Soit c’est le chemin de croix, soit elle nous sort de ténèbres !
  12. Ange de lumière, salon funéraire. Trop beau ! Car l’ange de lumière n’est autre que Lucifer, l’ange rebelle. Alors, petit conseil : n’y déposez pas vos morts ! Trop risqué avec Lucifer !
  13. Dieu plus fort, barber shop. Voilà un bel endroit pour tous les barbus !
  14. Grandeur de Dieu, autoparts. Je n’en ai jamais douté, sauf que je tiens à rester entière et non en pièces détachées.
  15. Dieu qui dirige, matières de construction : Pas besoin de matières pour construire le monde puisqu’il lui a suffi de dire « Que la terre soit ! Et la terre fut ! » Non mais oh, attendez que j’attrape le mécréant qui a osé écrire ça !
  16. Gran mèsi Papa, la vie continue. Eh oui Grand merci Papa Bondjé ! Bonne fin de journée aux uns et bonne nuit aux autres .                                                                                                                             Nyelenga


03/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 401 autres membres