Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Ta douleur, la mienne!

Beaucoup d’auteurs africains décrivent des situations tellement similaires qu’on en vient à se demander s’ils ont le don d’ubiquité. Ce qui est sûr (comme on dit en Côte d’Ivoire), c’est que l’Afrique c’est l’Afrique et les maux qui minent ce continent sont les mêmes d’un bout à l’autre.

Après In Koli Jean Bofane dans ses « Mathématiques congolaises », voici Abdourahmane Wabéri qui, dans « Balbala »  (qui est à Djibouti ce que Kibéra est à Nairobi), tient des propos qui s’appliqueraient aisément à des situations ou à des personnes connues ou « cachées » au Congo-Brazzaville .  Je mets le texte qui suit De Wabéri,  en hommage à Augustin Kalakala .

 

Kalakala.jpg

« Il se sent à nouveau envahi par les souvenirs des chairs brûlées par les cigarettes et le chalumeau à soudure, des bouches édentées criant les sept misères de la détention arbitraire, des os fracturés, des ongles arrachés, des gorges tranchées, des testicules éclatés ou des tétons écrasés. Le pénitencier de Moulhoulé (la Maison d’arrêt ou le cachot de la DGST) de Brazzaville ???!!!) résonne des cris d’oiseaux nocturnes suppliciés à tour de bras. On y confond allègrement victimes et coupables, tous ruinés de l’intérieur. Le périple balisé du camp de sûreté se perd dans les ténèbres et la souffrance, la torture y est un plat ordinaire, servi en toutes saisons…

 

On ne peut pas ôter la vie impunément, c’est prohibé par tous les Livres saints. Gog et Magog, les monstres qui accostent les humains le jour du jugement dernier, risquent d’avancer la date de leur entrée en jeu. Asraël, l’ange de la mort, n’aurait plus qu’à les imiter. Vous voyez la débandade, tous les démons se donnant rendez-vous du côté de chez nous. Le sauve-qui-peut généralisé, même les étoiles prendront leurs jambes à leur cou. »

LLK



22/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres