Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

UN FLEUVE, DEUX PAYS

Nombreux sont les amis Haïtiens, Haïtiennes et Autres qui toujours me demandent de quel pays je suis. Quand je leur réponds que je suis du Congo, invariablement ils se mêlent les pédales :

« De Kinshasa ?

« Non, de Brazzaville !

«  C’est le pays de Lumumba ?

« Non, en face !

«  Brazzaville était une colonie belge ?

« Non, une colonie française !

« Alors tu es du Zaïre ?

« Non, du Congo ?

« La capitale de chez toi c’est Léopoldville ?

« Non Brazzaville !

« Donc c’est la capitale du Congo –Belge est Léopoldville ?

« Non c’est Kinshasa !

« Mais Lumumba, il était de Léopoldville !

« Oui !

« Et Léopoldville c’est la capitale de quel pays ?

« De l’ex-Congo Belge !

« Dis donc c’est compliqué l’Afrique !

imagesa.jpg

Brazzaville et Kinshasa, les deux capitales les plus rapprochées au monde.

« Non ce n’est pas compliqué ! Pour faire encore plus simple, je vais vous faire un peu d’histoire.

Il y a en Afrique centrale un fleuve qui s’appelle le fleuve Congo. C’est le second fleuve au monde après le fleuve Amazone pour son débit. Mais c’est le cinquième fleuve au monde par sa longueur. Ce fleuve sert de frontière entre les deux Congo.

index.jpg              imagese.jpgLe puissant et majestueux fleuve Congo

Ce qui est aujourd’hui la République du Congo se situe sur la rive droite du fleuve et fut occupé par les Français qui en firent une colonie. Ce pays a changé de nom une fois en devenant République Populaire du Congo pendant la période dite révolutionnaire mais a toujours gardé le même nom pour sa capitale depuis l'époque coloniale: Brazzaville (du nom de l’explorateur italo-français Pierre Savorgnan de Brazza).

220px-Immeuble_de_brazzaville.jpg    220px-Ministère.jpg
Immeubles à Brazzaville

Les Belges, eux, occupèrent la rive gauche qui fut d’abord une propriété personnelle de leur roi  Leopold II jusqu’à quand celui-ci le céda au Royaume de Belgique. Ce pays s’appelle aujourd’hui République Démocratique du Congo dont la capitale est Kinshasa.

250px-Kinshasa_downtown.jpg   220px-Kinshasa-30-juin01.jpg
Centre ville de Kinshasa

Il convient de signaler que ce dernier pays a changé plusieurs fois de nom au cours de son histoire. Sous l’occupation de la Belgique, il était nommé l’Etat Indépendant du Congo. Le nom de sa capitale était alors Léopoldville (du nom du Roi Léopold II de Belgique). A l’indépendance, il devint Congo –Léopoldville pour le distinguer du Congo - Brazzaville. Après l’accession au pouvoir de Mobutu Sese Seko Koukou Nguendo Waza Banga, le pays change de nom et devient République du Zaïre (nom tiré du mot Ndzadi qui signifie fleuve dans une des langues parlées des deux Congo), et la capitale devient Kinshasa. A la chute de Mobutu renversé par Laurent Désiré Kabila, le pays redevient République Démocratique du Congo dont le nom de la capitale est resté jusqu’à ce jour Kinshasa. Emery Patrice Lumumba était donc de ce Congo-ci. Laurent Désiré Kabila ayant été tué en 2001, il a été remplacé par son fils Joseph Kabila.

indexb.jpg     indexc.jpgindexa.jpg
Lumumba      Mobutu             Kabila (Père)

Donc, en résumé : la République du Congo a pour capitale Brazzaville. C’est là que je suis née, c’est là que j’ai grandi. C’est là aussi, qu’adolescente, j’ai côtoyé mes premiers camarades d’école Haïtiens.

imageswiki.jpg              imagesd.jpg
Coucher de soleil sur le fleuve Congo                        45 minutes de traversée de Brazzaville à     Kinshasa sur ce bateau, mais 15 minutes en canot rapide.

La République Démocratique du Congo qui fut tour à tour Congo-Kinshasa, République Démocratique du Congo, Zaïre, puis à nouveau République Démocratique du Congo a eu pour noms de sa capitale d’abord Léopoldville puis Kinshasa.

Je tiens à remercier ceux et celles qui m’ont toujours la question de savoir d’où je viens et dont le dernier en date est Wilfrid Azarre.

Je laisse le débat ouvert d’autant qu’en Haïti les descendants du Congo sont partout sur le territoire national où sont connus des noms aussi illustres que Makaya et Makandal. Et où, j’allais oublier, on raffole de pois –kongo. Je suis certaine que les Congolais qui viennent sur ce blog auront leur grain de sel à ajouter.

Bien le salut.

Nyélenga. 



05/02/2014
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres