Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Qui vient de loin (Ewur'osiga). Le Blog d'Alfoncine N. Bouya

Morceau choisi de: Comme c'est beau la France de Philippe Moukoko

 

 

« Billy X avait beau avoir la tête dans les étoiles de la Ville lumière. Sans le sou et sans relations, il n’arrivait jamais à partir à Paris jusqu’au jour où un train-marchandise du CFCO percuta grièvement son oncle Tâ Ngouala, qui rendit l’âme sur-le-champ.

C’était une occasion inespérée pour Billy X. Le soir, à la veillée mortuaire, il prit les rênes des funérailles, invoquant une coutume matriarcale de son ethnie selon laquelle ce sont les neveux qui enterrent leur oncle et non son épouse et ses enfants, comme cela se passe chez les Blancs.

Je me demandais ce qu’il avait promis à ses parents et à sa phratrie pour les rallier à sa cause. Vers 22 heures, après un conciliabule avec eux, il annonça inopinément à quelques personnes présentes à la veillée qu’ils avaient pris la décision d’enterrer Tâ Ngouala le lendemain après-midi au cimetière de Mont-Kamba. On vit soudain la veuve et ses six filles écarquiller les yeux de fureur et d’étonnement. Bibine-la-Belle, l’aînée des filles du défunt, protesta vivement :

— Billy X, pourquoi enterrer papa demain ? Toute la famille ne sait pas qu’il est décédé. Même si la coutume te donne des droits, tu ne peux pas faire ça. On n’est pas d’accord. On doit attendre au moins une semaine, pour permettre aux gens du village de venir et pour récolter l’argent des obsèques. Il faut passer un communiqué à Radio Pointe-Noire. Il faut aussi informer l’ambassade de France et les amis de papa de l’Association des anciens combattants.

— Pas question ! rétorqua Billy X. Tu ne vois pas toutes ces mouches qui volent au-dessus du cadavre de mon oncle. On n’a pas besoin de tout le monde. On a décidé que c’est demain son enterrement. Alors ça sera comme ça. Un point c’est tout ! Pour les obsèques, ne vous en faites pas. C’est moi qui m’en charge. » 

 

Philippe Moukoko.

 



25/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 393 autres membres